CocoBimbo


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CocoBimbo
CocoBimbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Envoyé Spéciale : la mode du jean

2 participants

Aller en bas

Envoyé Spéciale : la mode du jean Empty Envoyé Spéciale : la mode du jean

Message  Megara Jeu 7 Jan - 23:54

France 2 à diffusé ce soir un reportage sur la fabrication des jeans délavés.

Jeans à la mode, le prix à payer
Un reportage de Camelia Encinas et Pierre Toury

Toutes les grandes marques de mode proposent des jeans délavés : aspect râpé, vieilli artificiellement, troué, les jeans sont de plus en plus travaillés. Plus le délavage est sophistiqué, plus le jean coûte cher, jusqu’à 300 euros. Comment ces jeans sont-ils délavés ? C’est un sujet tabou pour les grandes marques de mode et les grands magasins. Certains procédés pour traiter la toile sont extrêmement dangereux pour l’homme. Une maladie grave frappe des milliers d’ouvriers aux portes de l’Europe. Les grandes marques de mode internationales sous-traitent une partie de leur production de jeans en Turquie. Jusqu’au printemps dernier, pour blanchir les jeans, de nombreux ateliers turcs utilisaient la technique du sablage. Des ouvriers projetaient du sable à haute pression sur les jeans, dans des petites cabines sans aération. Ils travaillaient sans protection et respiraient les poussières hautement toxiques. Cette pratique est totalement interdite dans l’Union européenne. En avril 2009, la Turquie a décidé de l’interdire à son tour. Officiellement, 600 ouvriers turcs sont atteints par la silicose, mais ils seraient des milliers. C’est une maladie respiratoire qui avait quasiment disparu en Europe, au siècle dernier la silicose a décimé des centaines de milliers de mineurs. Elle réapparait aujourd’hui en Turquie, sous une forme foudroyante, avec une issue fatale plus rapide. Quarante-quatre ouvriers sont morts, la plupart avaient moins de trente ans. Les multinationales de la mode étaient-elles au courant des effets dévastateurs du sablage ? Dans quelles conditions sont produits aujourd’hui les jeans des grandes marques en Turquie ? L’équipe d’Envoyé spécial a rencontré les victimes et enquêté dans les ateliers d’Istanbul.

Levi's est largement dénoncé dans ce reportage même si la marque dément de telle pratique et assure maintenant qu'ils n'en sera plus questions.

technique du sablage est officiellement interdire en printemps 2009.

J'adore les jeans délavés mais là j'dois dire j'en ai pris plein la tronche de redecouvrir que l'industrie du textile ferme les yeux pour gagner quelques euros ...

la mode est directement visé comme coupable mais biensur je tiendrais à dire que la mode ce n'est qu'un mot il n'y a que des hommes qu'on peut blamer d'avoir été complice et ignorants sur de telles pratiques. J'estime qu'un "hommes d'affaires" n'as pas besoin de sous traiter des hommes pour réussir si il est bon.
Megara
Megara
Admin

Popularité : 147
Date d'inscription : 28/12/2009
Niveau sur ma mabimbo : 70

https://cocobimbo.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spéciale : la mode du jean Empty Re: Envoyé Spéciale : la mode du jean

Message  Azulyne Ven 8 Jan - 18:14

J'ai pas vu ce reportage mais bon ! pareil que toi, le fait de le savoir ça dégoute un peu des jeans délavés !

Mais dans l'absolu, y'a beaucoup de produit qu'on soupçonne pas forcément et qui sont réalisés dans des conditions pas très nettes. Le but s'est toujours de faire des économies sur le dos des travailleurs et en plus en nous revendant ça à un prix bien cher histoire de s'assurer des marges.

C'est clairement pas le problème de la mode mais le problème de l'économie en général.
Azulyne
Azulyne
Miss sixty
Miss sixty

Popularité : 28
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Niveau sur ma mabimbo : 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum